CABINET DE PSYCHOTHÉRAPIE - Paris 6ème

Séances en anglais
et en français

103 rue de Sèvres
75006 Paris
Cabinet situé au 1er étage

+33 6 50 30 43 21

Bruno Ibghei - Hypnothérapeute

L'hypnose

Qu'est-ce que l'hypnose?

L'hypnose est un état modifié de la conscience qui permet un accès facilité à l'inconscient. 

C'est un état naturel que chacun d'entre nous expérimente chaque jour au moment des creux ultradiens.

Les cycles ultradiens fonctionnent selon un rythme d'activation (± 80 min) suivi d'un repos (± 20min). En d'autres termes, dans une journée, toutes les 80 minutes approximativement, un être humain peut rentrer dans un état de conscience modifié naturellement. Cet état de conscience ressemble à de la rêverie, de la distraction, des automatismes au cours duquel l’être humain ne "réfléchît" pas vraiment à ce qu'il fait. Milton Erickson nommait cet état "common every day trance". 

Scientifiquement, l'efficacité de l'hypnose a été reconnue suite à de nombreuses expériences. L'activité cérébrale observée en état de transe hypnotique démontre l'activation de zones exécutives et ainsi l'intégration de nouveaux apprentissages.

Nos états émotionnels liés à nos apprentissages et nos souvenirs sont stockés dans notre mémoire à des moments où notre conscience est dans un état modifié. Ensuite il est très difficile de réaccéder à ces données cristallisées. C'est pourquoi une personne peut se retrouver bloquée dans des émotions traumatiques ou des schémas de comportement difficiles à changer. Au cours d'une séance d'hypnose, l'état de conscience modifié permet d'accéder aux informations stockées pour procéder à un ré-encodage. Ainsi, la mémoire émotionnelle peut se recristalliser sur une interprétation différente, un apprentissage différent et plus adéquat des événements, des émotions et des croyances.

Voici quelques éléments pour vous éclairer :

L'efficacité de l'hypnose n'est pas liée à la profondeur de l'état d'hypnose

L'hypnose n'est pas un état de sommeil

L'hypnose n'est pas obligatoirement un état passif, bien au contraire, la personne peut être très active

L'hypnose ne permet pas d'aller à l'encontre de l'éthique ou de la morale d'une personne

L'hypnose n'est pas une thérapie mais un outil thérapeutique

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion